Implant actif de l’oreille moyenne

De quoi s’agit-il?
L’implant actif de l’oreille moyenne stimule directement la chaîne des osselets ou l’oreille interne via un coupleur électromécanique.

Dans quels cas cet implant est-il envisageable?
Ces implants sont utilisés chez les patient(e)s qui souffrent d’un trouble de la transmission du son ou d’un trouble auditif combiné (trouble de la transmission du son et de l’oreille interne). Ce type d’implant est utilisé lorsqu’un appareil auditif conventionnel ne peut plus être porté (par exemple lorsque l’amplification de l’appareil auditif est trop faible, en cas d’infections récurrentes ou en cas de Larsen).

Système d’implant utilisé

 

Prise en charge des coûts

Ces implants auditifs nécessitent au préalable une garantie de prise en charge des coûts, qui est demandée par nos spécialistes. L'opération et l'implant sont généralement couverts par l’assurance maladie (après déduction de la participation aux frais). Le processeur vocal, le réglage du processeur vocal ainsi qu'une part des éventuels frais liés aux piles sont en principe pris en charge par l'assurance invalidité cantonale (AI). Pour les patient(e)s qui ont reçu un appareil auditif pour la première fois alors qu’ils ou elles bénéficiaient de l'AVS, il y a éventuellement une quote-part de 25% pour le processeur vocal (environ 2500 francs).

Mémentos AVS/AI