Types d'implants auditifs

Les implants auditifs sont des prothèses auditives qui offrent aux personnes qui ont une déficience la possibilité de mieux percevoir les signaux acoustiques. L'objectif principal est de comprendre le langage parlé et d'améliorer ainsi la qualité de vie.

La plupart des implants auditifs (à l'exception des implants passifs de l'oreille moyenne) se composent de deux éléments: un mini-ordinateur (appelé processeur vocal), qui se porte derrière l'oreille, et l'implant proprement dit, qui est mis en place lors d'une opération.

La peau entre le processeur vocal et l'implant est généralement fermée et intacte. La transmission des signaux et l'alimentation en énergie entre les deux composants se font sans contact.

En général, il existe 5 systèmes d'implants différents. En fonction du système d'implant, la transmission du signal se fait à différents endroits. Selon le type et de l'importance du trouble auditif (voir aussi Types de troubles de l’audition), un implant approprié peut être envisagé chez vous. Nous vous conseillons volontiers lors de notre consultation afin de vous garantir le meilleur traitement auditif possible.

Vous trouverez ici des informations sur les différents implants auditifs.