Concernant l'intervention: Ce qui vous attend

Avant l'intervention/le diagnostic

  • Examens
    Les examens ont lieu sur différents sites de l’Inselspital Berne.

    Tests auditifs: audiologie
    Bilan du développement du langage: phoniatrie-logopédie
    Examen de l'équilibre: Centre des vertiges
    Imagerie médicale (IRM, scanner): neuroradiologie
    Examens génétiques (si vous le souhaitez): prise de sang suivie d'une consultation à la clinique universitaire de génétique humaine
     
  • Vaccination
    Dans le cas des implants cochléaires, le risque de certaines méningites est légèrement accru après l'opération. Une vaccination préalable contre certaines bactéries (pneumocoques) permet de réduire ce risque. Pour les autres types d'implants, le risque de méningite est le même que dans la population normale.
     
  • Hearing Implant Board
    Nous organisons à intervalles réguliers un Hearing Implant Board, où nous discutons des futur(e)s candidat(e)s à l'implantation et des cas complexes. Différentes spécialités sont représentées au sein du conseil : chirurgiens, spécialistes de l'audition, spécialistes de l'équilibre, ingénieurs et expert(e)s en génétique.
     
  • Évaluation de l'aptitude à l'anesthésie
    Avant l'intervention, un entretien est mené avec un spécialiste de l'anesthésie afin de clarifier les risques éventuels et d'expliquer les procédures avant, pendant et après l'opération. Vous avez la possibilité de poser d'éventuelles questions sur le thème de l'anesthésie.

Pendant le séjour à l'hôpital

  • Séjour hospitalier
    La plupart des implants auditifs sont posés lors d'une intervention sous anesthésie générale. L'opération entraîne généralement une hospitalisation.
     
  • Intervention
    Notre clinique dispose de trois salles d'opération équipées des technologies les plus récentes. Il s'agit notamment de microscopes chirurgicaux et d'endoscopes ultramodernes, d'un système de navigation peropératoire assisté par imagerie et d'une surveillance continue de la fonction des nerfs faciaux.

Après l'intervention

Après l'intervention, vous serez pris(e) en charge dans notre service de soins. Un pansement compressif doit être porté autour de la tête pendant un à deux jours. Si nécessaire, nous vous administrerons des médicaments qui soutiennent la fonction de l'oreille interne.

La durée de l'hospitalisation est déterminée en fonction de la complexité du cas, d'éventuelles maladies secondaires concomitantes et de l'évolution après l'opération. En règle générale, 2 à 3 nuitées sont prévues au total. En cas d'intervention plus importante ou pour des raisons médicales, le séjour hospitalier peut éventuellement durer plus longtemps.

Réadaptation

Une à deux semaines après l'implantation, un contrôle clinique est prévu dans notre polyclinique afin de vérifier la cicatrisation. Après environ 3 à 4 semaines, le processeur vocal est mis en place et réglé pour la première fois. Selon le type d'implant, des ajustements plus ou moins nombreux du processeur sont planifiés dans les semaines et les mois qui suivent. Après le premier réglage, il est important de porter le processeur aussi souvent que possible dans la vie quotidienne afin d'entraîner activement les voies auditives. Il est également possible de suivre un entraînement auditif à proximité de votre domicile auprès d'un audioagogue / logopède.

 

Mesures supplémentaires

En fonction des besoins individuels, des mesures supplémentaires peuvent s'avérer utiles. Nos spécialistes en implants vous conseilleront volontiers à ce sujet et établiront les contacts nécessaires.

  • Service social: en cas de difficultés professionnelles et de questions sur la réinsertion professionnelle.
  • Audioagogue / logopède: soutient l'entraînement auditif avec l'implant, y compris les mesures d'accompagnement (par exemple entraînement auditif avec lecture labiale).